Marie devint organiste titulaire à l'église de Philippeville en février 2019. Au cours de ses études d'orgue à la LUCA School of Arts à Louvain (anciennement institut Lemmens) qu'elle débuta en septembre de la même année, elle eut l'occasion de jouer sur de très beaux instruments en Belgique et aux Pays-Bas. Au fil du temps, le projet un peu fou de l'achat d'un nouvel orgue pour sa paroisse fit son petit bout de chemin.
Orgues Marcussen et Ragone, LUCA School of Arts, campus Lemmens - Credits: Luc Ponet
... qui devint le projet d'une communauté...
Mais un tel projet ne se construit pas seul et requiert plusieurs ingrédients : une carte blanche de la Fabrique d'église, l'enthousiasme du prêtre de la paroisse, l'avis et les conseils d'experts en la matière, l'amour de la musique et le soutien de nombreux paroissiens, sans oublier l'engagement du trésorier et de la cheffe de choeur en tant que membres fondateurs. Philanthr'Orgues était née.
Console de l'orgue Delmotte de l'église de Philippeville
Eglise de Philippeville, vue depuis le jubé
Disposition de l'orgue Delmotte
... avant de se concrétiser.
Malgré les entretiens et réparations, l’orgue Delmotte actuel, qui fut inauguré en 1954, n’est plus fiable et son rendu est de mauvaise qualité. De plus, sa place au jubé ne facilite pas l’accompagnement de la chorale qui chante à l’avant de l’église. Un nouvel instrument permettrait dès lors un accompagnement liturgique d’une bien meilleure qualité, mais également l’organisation de concerts, d’ateliers découverte pour les petits et grands, etc. Dans une si belle église, il est en effet dommage de ne pas disposer d’un instrument à la hauteur du lieu. Il apporterait par ailleurs un attrait touristique et patrimonial supplémentaire à la ville de Philippeville.
La construction d’un nouvel orgue coûtant très cher, il paraît plus réaliste d’acheter un instrument dont une autre église souhaite se séparer. Le budget nécessaire restant important, diverses activités seront mises en place pour récolter des fonds. Nous essayerons également d’obtenir des subsides et des sponsors. Tout don est également le bienvenu.